Foire aux questions

Notre calculateur de coûts fonctionne pour les véhicules qu’on trouve le plus couramment sur les routes canadiennes. Les véhicules datant d’avant 2015, les véhicules d’exception (petits volumes de production) et les véhicules utilitaires (comme les fourgonnettes) ne s’y trouvent pas, tout comme les véhicules qui viennent tout juste d’entrer sur le marché ou qui vont le faire sous peu, car notre fournisseur, Vencentric, a besoin d’un peu de temps pour collecter et compiler les données de ces nouveaux véhicules. Vous pensez qu’un véhicule devrait être ajouté à la liste ou souhaitez avoir plus de détails? Écrivez à info@national.caa.ca.

L’usure et la consommation d’un véhicule varient avec l’utilisation qu’on en fait. En ville, les arrêts sont plus fréquents, ce qui augmente la consommation de carburant. Sur l’autoroute (ou d’autres grandes routes), le maintien d’une vitesse constante contribue à moins user le moteur. Par défaut, ce curseur est placé à 45 % de déplacements en ville contre 55 % sur l’autoroute, la moyenne canadienne. Vous pouvez ajuster la proportion à votre gré.

Il s’agit du prix moyen de l’essence ordinaire dans votre province, tel qu’affiché à l’adresse caa.ca/fr/prix-de-lessence (site mis à jour quotidiennement). Vous pouvez ajuster ce prix selon votre situation.

Ce facteur est souvent oublié, alors que c’est le plus grand coût lié à l’utilisation de votre véhicule. La dépréciation représente la valeur perdue au fil du temps par le véhicule en votre possession. On estime cette dépréciation annuelle en calculant la différence entre la valeur actuelle d’un véhicule sur le marché et sa valeur future indiquée dans le Canadian Black Book.

L’entretien comprend tout ce qui permet à votre véhicule de bien fonctionner : inspections de routine, remplacements de pièces, réparations, etc. Le prix est établi en supposant le scénario suivant :

  • le calendrier d’entretien du fabricant est respecté à la lettre
  • le coût des pièces est fondé sur les prix du fabricant
  • la main-d’œuvre est estimée à 80 $ CA de l’heure
  • les imprévus (pneus ou batterie à remplacer, par exemple) sont pris en compte au prix moyen au pays

Il s’agit de la somme à payer dans votre province pour garder en vigueur votre permis de conduire et l’immatriculation de votre véhicule.

Les coûts d’assurances varient d’une personne à l’autre. Pour des raisons de simplicité, nous avons prédéfini certains paramètres pour calculer ce coût. Nous avons également consulté plusieurs sources pour établir le coût d’assurance moyen de chaque véhicule. Vous pouvez, au besoin, ajuster cette somme en fonction de votre réalité.

Voici le scénario utilisé pour établir le coût des assurances :

  • conducteur de moins de 65 ans
  • six ans d’expérience sans accident
  • conducteur résidant en banlieue ou en ville
  • réduction pour protection passive (p. ex. coussins gonflables) et système antivol
  • utilisation personnelle
  • franchise globale de 500 $ (y compris en cas de collision)

Le kilométrage au compteur permet de mesurer le degré d’usure du véhicule et l’entretien qu’il nécessitera potentiellement (on recommande, par exemple, de remplacer des courroies ou les freins après un certain nombre de kilomètres parcourus). Cette donnée permet donc de calculer approximativement les dépenses de réparation et d’entretien à prévoir.

Nous appelons « coûts environnementaux » la quantité de gaz à effet de serre émise par un véhicule en marche. Pour les moteurs à combustion interne, le calcul est établi à partir de l’essence consommée. Les véhicules électriques, eux, n’émettent aucun gaz à effet de serre. Dans le cas des véhicules hybrides, le calcul tient compte des émissions de CO2 qui sont produites lorsque c’est le moteur à essence qui est sollicité.

Les paramètres suivants ont été établis pour les calculs :

  1. Le véhicule roule 55 % du temps sur des autoroutes et 45 % du temps en ville.
  2. La batterie est entièrement rechargée tous les jours.
  3. La batterie est entièrement épuisée avant de passer au moteur à essence.

Il est possible d’ajuster sa conduite pour réduire sa consommation d’essence et contribuer, du même coup, à la protection de l’environnement. Allez à l’adresse caa.ca/fr/ecoconduite pour en savoir plus.

La CAA offre l’une des cartes les plus complètes des bornes et stations de recharge au pays. Rendez-vous à l’adresse caa.ca/evstations/fr pour la consulter.

Oui. Le calcul se fonde sur le scénario suivant : véhicule financé sur 5 ans, avec acompte de 15 %. Les intérêts sur le prêt sont intégrés au coût annuel présenté.

Oui. Le paiement mensuel (capital et intérêts sur le prêt) est estimé en supposant un versement initial de 15 % et en appliquant le taux de financement en vigueur dans votre région. Le prix d’achat du véhicule s’appuie sur la somme généralement payée pour ce modèle. Selon votre réalité propre (prix d’achat, versement initial et taux d’intérêt sur votre prêt), votre paiement mensuel réel peut différer. La durée du prêt correspond à la période analysée pour le calcul.

Oui, le calcul inclut les taxes applicables aux assurances et aux frais d’entretien (taxe fédérale + taxe provinciale selon la province sélectionnée à l’étape 1).

Nous proposons une liste répertoriant les véhicules les plus écoénergétiques par catégorie. Notre page d’information sur les véhicules électriques et notre liste des véhicules hybrides vendus au Canada peuvent aussi vous être utiles.

Apprendre à conduire et acheter son premier véhicule sont deux moments marquants! Nous proposons diverses ressources en ligne pour donner un coup de pouce, dont des conseils d’ordre général, des rappels sur la sécurité et des éléments à évaluer avant d’acheter son premier véhicule. Toute l’information se trouve ici : caa.ca/fr/jeunes-conducteurs.

Oui, cette remise faite aux consommateurs qui achètent un véhicule électrique admissible est comptée, le cas échéant. Vous trouverez plus de détails sur le sujet ici : https://www.caa.ca/fr/vehicules-electriques/incitatifs-gouvernementaux.

Les véhicules électriques font appel à une technologie relativement neuve, ce qui fait que la demande est plutôt faible pour les véhicules usagés de ce type. Et même si ces véhicules ont été bien testés et sont fiables, leur nouveauté sur le marché fait hésiter les plus frileux à investir. À mesure que les véhicules électriques gagneront des parts de marché, ces effets s’estomperont.

Source de l’information :

Frequently Asked Questions

The Driving Costs Calculator uses common vehicles you would find on Canadian roads. Vehicles older than 2015, low-volume vehicles, or utility vehicles, such as passenger vans, are not available. If the car you are looking for is brand new it may not be on the road yet, or has only recently been released for sale. Our data provider, Vencentric, requires a period of time to collect information on new vehicles — once they have hit the road — to accurately calculate these costs. If you believe a vehicle is incorrectly missing, or for additional information please contact info@national.caa.ca.

Not all types of driving have the same impact on your car and fuel economy. City driving involves more stopping and starting, which burns more fuel, while highway driving involves your vehicle driving at a high continuous speed, which is actually easier on your car’s engine. The calculator defaults at 45% city and 55% highway driving, which is the average split for most Canadians. If your driving habits differ from this breakdown, you can adjust the slider on the results page.

The fuel cost is based on the average price for regular fuel in your province. These prices are provided by www.caa.ca/gas-prices, and they are updated daily. If your vehicle takes a different type of fuel you can adjust the price on the results page.

Often overlooked, depreciation is the largest expense when it comes to operating and ownership costs. Depreciation is the reduction in value of a vehicle incurred during the period of ownership. The annual depreciation is estimated by looking at the difference between the current market price of a vehicle and the forecasted value of the vehicle, which is provided by Canadian Black Book.

Maintenance is the cost of keeping your vehicle in running order, including frequency, parts prices, and labour rates. The assumptions are based on:

  • the manufacturer recommended maintenance schedules
  • parts prices based on manufacturer pricing
  • a labour rate of $80 CDN per hour
  • unscheduled maintenance costs based on national prices (ex. tires and battery).

The cost for maintaining a driver’s license and registering the vehicle in your province.

Insurance varies by person. For the simplicity of the tool, we have made a few assumptions. The cost is calculated using multiple insurance industry sources for each vehicle. However, the tool allows you to input your own cost if it differs from the number we provide.

The amount is based on the following assumptions:

  • a driver under the age of 65
  • six years of driving experience with no accidents
  • living in a suburban/ urban location
  • passive restraint and anti-theft discounts
  • personal use
  • $500 deductible for both collision and comprehensive

The number of kilometers on a vehicle helps determine how much it has been used and gives an indication of the kind of wear and tear it has experienced. Vehicles also need maintenance d8 when they hit a certain number of kilometers (for example belts or brakes replaced), so this can also give you an indication of when you should expect future expenses.

Environmental costs are the amount of greenhouse gas emissions your car produces when running. For internal combustion engine vehicles this number is based on the gas burned by the vehicle. Electric vehicles do not emit any emissions when the vehicle is running. For hybrids, we include the CO2 emissions for when the internal combustion part of the engine is in use. We use the following assumptions in our calculations:

Assumptions include:

  1. 55% highway and 45% city driving split.
  2. Battery is fully charged every day.
  3. Max range of battery is achieved before gasoline is used.

Drivers can adjust how they drive to help reduce fuel consumption and their environmental impact. To learn more visit www.caa.ca/ecodriving.

CAA has 11 of the most comprehensive EV charging station maps in Canada. You can visit CAA’s Electric Vehicle Charging Station Locator here: www.caa.ca/evstations/.

Yes. The monthly payment is an estimate that assumes a 15% down payment using current finance rates in your area, and includes the principal amount of the loan along with interest payments. The vehicle price used is based on an estimate of the typical price a consumer will pay for this vehicle. Your monthly car payment will differ and depend on the actual price you pay for the vehicle, your down payment amount, and the interest rate on your loan. The term of the loan is equal to the timeframe analyzed in this calculator.

Yes, the calculation includes taxes on insurance and maintenance costs. This includes provincial taxes for the province you chose on step 1, and federal taxes.

CAA provides a list of the most fuel efficient vehicles, by category, here. If you are looking at purchasing an electric or hybrid, click here for a complete list of EVs and click here for a list of hybrids.

Learning to drive and purchasing your first vehicle are both exciting milest15s. CAA has online resources for young drivers that include general tips, safety information, and tips for purchasing your first vehicle. To learn more visit www.caa.ca/young-drivers.

Yes, EV incentives, a rebate given to consumers who purchase an eligible electric vehicle, are included in the annual cost. To learn more about incentives in these provinces visit: https://www.caa.ca/electric-vehicles/government-incentives.

There is a low demand for used EVs in the current market as they are seen as fairly new technology. EVs are well tested and reliable vehicles, however, they are still considered new to the car market, which makes some leery of investing in it. As market penetration for EVs increase the discrepancy in depreciation is predicted to even out.

Information provided by: